Toit solaire autoconsommation

Mise à jour 13/12/2017

L'année zéro solaire

  EDITO  PHOTOVOLTAIQUE AUTOCONSOMMATION

Cher amis,

Pour le plaisir il y a quelques gens qui se paient une Tesla, une Ferrari, une Lamborghini ou un Range Rover. C'est pour le plaisir et dans ce cas on ne parle pas de rentabilité !

J'ai décidé pour ma part pour le plaisir de rouler en simple Zoé et avec les économies faites par rapport aux plaisirs cités ci-dessus de financer la rénovation du toit de notre maison avec un supplément photovoltaïque. Installation en 100% autoconsommation c'est à dire déconnectée du réseau électrique qui va devenir dans mon cas uniquement un réseau de secours (c'est à dire l'inverse du raisonnement courant), afin de démontrer contre vent et marée que c'est possible, oui vous pouvez être autonome en électricité  même en ville, ce chantier a démarré en ce mois de novembre 2017.

Comme c'est pour mon plaisir il n'y a pas de rentabilité recherchée c'est pour mon plaisir écologique et aussi garantir une sécurité alimentation électrique quoi qu'il advienne.

____________________________

Le toit de notre maison ayant un bon siècle, il fallait le refaire, 35 ans que j'hésitais et j'ai bien fait d'attendre, dans le années 1900 on construisait très solide et cela a tenu 35 ans de plus, mais tout à une fin, une première gouttière par rupture d'un zinc a été le signal d'alarme déclencheur.

Aucune subvention n'est possible pour ce projet à ce jour à cause de la nouvelle loi autoconsommation qui une fois amandée (donc détruite dans ses bonnes intentions initiales) plafonne la puissance et s'est complexifiée à dégout avec des notions de P+Q et autres taxes à payer si l'on compte pousser dans le réseau public le moindre électron !

Je pars donc sur un principe "AUTOCONSOMMATION TOTALE déconnectée du réseau" avec des tuiles solaires intégrées (c'est à dire que la partie solaire assure seule l'étanchéité du toit) ce qui évitera aussi fabriquer des tuiles. Le couvreur a donc soustrait de son devis des 46 M² de fourniture de tuiles classiques non installées ce qui permet un peu d'amoindrir le surcout solaire...

Notre maison a 4 pans de toit: un sud, un est, un ouest et un demi pan nord qui assure la liaison entre les pans.

  • Le pan sud est parfaitement sud pente quasi idéal il va recevoir 28m² de tuiles solaire, puissance maxi 3,7 kW

  • Le pan ouest va recevoir 18m² de tuiles solaire, j'ai choisi le pan ouest plutôt que l'est car il y a souvent du brouillard le matin et donc plus de chance d'ensoleillement l'après-midi. puissance maxi 2,4 kW

Production annuelle attendue en énergie: 6000 kWh.

Cette installation va recharger la batterie de mon onduleur informatique Merlin-Gerin de 7 Kilowatts qui est déjà en place et qui fonctionne parfaitement depuis 5 ans. Une batterie intermédiaire en 48 volts au lithium fer phosphate 4 assure à ce jour sans soleil 16 heures d'autonomie essentiellement pour alimenter mon informatique (995 W 7/7 J H24). Ce poste informatique va fortement réduire dans quelques semaines car je prends ma retraite et donc permettra très largement de charger ma Zoé, alimenter les pompes à chaleur à onduleur que je viens d'installer pour assurer chauffage de fond l'hiver et climatisation l'été. L'éclairage quant à lui uniquement à base de led a une consommation qui est devenue quasi négligeable.

En photo le déroulement du chantier qui a démarré le 20 novembre après la mise en place des échafaudages et des sécurités antichute.

3 cheminées à démolir, une seule restera en place pour fixer la seule parabole vers ASTRA et l'antenne de la TNT.

Déjà 2 cheminées en moins

Après une semaine de travaux: le tas de tuiles provenant de 3 pans des 4 pans.

Pan nord prêt à recevoir les tuiles classiques

Le pan Ouest prêt à recevoir les tuiles solaires

Après une semaine de travaux: les 3 cheminées ont disparu, la sous couche étanche à l'eau mais pas à l'air est en place sur 3 pans.

Seules les tuiles du pan sud sont encore en place. Refaire un toit en dehors de la question photovoltaïque c'est déjà un sacré chantier.

Le pan sud avant

Fin de semaine 2, le pan sud prêt à recevoir les tuiles solaires

Programme de la semaine 3 , fin de remplacement des chêneaux, gestion de l'arrivage sur le toit des tuiles classiques neuves

Semaine 4, pose des premières tuiles photovoltaïques coté SUD

pose des premières tuiles photovoltaïques coté Ouest

16/12/2018 fin de pose des PV 6 kWc.

Les travaux électriques, ont débutés: Mise en lace d'un liaison DC/DC 280 volts entre la cave et le grenier pour assurer le transfert au fur et à mesure des besoins de l'énergie accumulée au grenier vers l'onduleur MGE situé à la cave. Puissance de transfert 7 kilowatts.

Les nouveaux BMS pour batterie LiFePo4 48 volts sont commandés. Les MPPT sont choisis achat en négociation. "C'est couteux..."

Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr    (Le portail des sites COTATEL c'est www.mega-portail.com)