Quelques vérités

Mise à jour 26/9/2013

Tordre le cou aux fausses informations

Recyclage des batteries de traction:
Contrairement aux rumeurs publiques propagées par des gens qui croient savoir, le recyclage des batteries industrielles (c’est-à-dire par exemple celle d'un Kangoo Électrique, ou celle de la Prius ou celles qui régule l'alimentation en électricité de tous les avions au sol, en vol en cas de panne moteur,...) contenant du Cadmium, du Nickel est effectué à 100% pour fabriquer des batteries neuves.

Je vous invite à consulter le site de SAFT (le géant mondial) des batteries (en particulier pour les avions, les trains) à ce sujet.
www.saft.fr/140-General/20-61_life_cycle.asp 

à lire également sur le site de Toyota (En anglais):

lien sur Site de Toyota

En effet ces matériaux sont bien trop chers pour les perdre.
Les batteries industrielles se prêtent bien à sa récupération car elles ont un volume correcte par rapport au coût de leur manipulation, elles sont parfaitement connues dans leur composition le nombre de fabricants étant limité c'est donc un produit intéressant à recycler.

La rumeur publique de pollution sur les petites batteries pour appareils portatifs (téléphones, PDA, caméscope, ...) est par contre fondée: batteries cadmium Nickel (à cause du Cadmium), MIMH et LI-Ions. En effet, ces petites batteries sont jetées à la poubelle ou à la décharge dans la plupart des cas "et c'est un drame". En France le phénomène est accentué par le fait que la filière récupération des piles et accus n'est pas contraignante par rapport à d'autres pays plus respectueux de l'environnement. Ce sont ces faits qui donnent mauvaise réputation aux batteries de traction et c'est sans fondement pour celles-ci.
D'ailleurs, si vous trouviez des batteries cadmium-nickel de traction moderne dans la nature appelez-nous nous viendrons les chercher gratuitement car cela vaut une fortune à la ferraille.

Le DIESEL:

Pour le fabriquer, il faut plus de pétrole et plus d'énergie (en particulier pour enlever le souffre et la paraffine). Le diesel est un produit de luxe du raffinage car il est plus énergétique. À chaque litre de diesel il faut rajouter 10% de celui-ci pour le fabriquer et le transporter.

Les chiffres ce que l'on extrait en moyenne d'un baril de pétrole raffiné aux USA (sources CNUCED)

Produit                                   Litres 
   
carburants                               73,8
gazole et mazout léger (fioul domestique) 34,8
kérosène (carburéacteur pour l'aviation) 15.2
mazout lourd                             8.7
gaz de pétrole du raffinage               7.2
autres gaz (éthane, propane, butane)     7.2
coke                                     6.8
asphalte                                 4.9
bases pour la pétrochimie                 4.5
lubrifiants                               1.9
kérosène (ou pétrole lampant)             0.7
autres (cires, graisses)                 1.1

Attention selon le processus de raffinage on peut faire varier un peu cette répartition

En France on a un excès de disponibilité en essence et en GPL à tel point que la France peut se permettre de donner aux Américains de l'essence raffinée suite au drame Katerina (L'essence est devenue un sous-produit de la fabrication du diesel !).

  • Utiliser dans un moteur un litre d'essence rejette 2,356 kg de CO2

  • Utiliser dans un moteur un litre de gazole rejette 2,642 kg, soit 12% de plus que l'essence,

    Donc mathématiquement parlant le gasoil devrait être taxé 12 % de plus que l'essence.

    News: du 25/09/2013: Elise Lucet ose avec son émission Cash Investigation sur France2 démontrer par A + B le scandale sanitaire du diesel. Le scandale politique est en route: Edifiant - Terrifiant - Criminel

    Jusqu'au 2 octobre 2013 on peut voir l'émission gratuitement sur pluzz

    Expression libre sur le scandale du diesel ici

    comments powered by Disqus

    News: du 16/5/2008: Enfin, le tabou est brisé en France un litre de gasoil est vendu plus cher qu'un litre d'essence SP95 chez Total - La Justice est en route ! C'est le début de l'application du principe pollueur payeur !

    Le diesel devrait donc logiquement coûter plus cher que l'essence à la pompe! C'est d'ailleurs la raison du resserrement progressif de la différence de prix entre essence et diesel. C'est le problème de la plus faible taxation sur diesel qui est à l'origine de bien des maux en France ou le moteur diesel pour petite voiture a été inventé pour détourner au profit de l'automobiliste le plus faible taux de taxation de celui-ci.

Rien qu'en France le diesel a tué plus de 42000 personnes par an à partir de 2002 suite aux déclenchements de cancer dû à l'inhalation de particules fines de carbone. (source AFSSE Agence Française de la sécurité sanitaire octobre 2004 basé sur les chiffres 2002)

Le problème étant la diffusion dans le spoumons de Benzopyrènes contenues dans les particules fines des Diésels.

Communiqué de presse de l'Afsset: (agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) "Les véhicules diesel sont responsables de niveaux de dioxyde d’azote (NO2) problématiques pour la santé en zone de trafic.
L’Afsset appelle à une réaction dès maintenant."

L'institut de veille sanitaire vient de publier une nouvelle étude (décembre 2007) sur le particules fines, les Nox, c'est extrêmement intéressant et cela donne une idée des drames qui vont se jouer en justice dans quelques années... du moins si notre pays reste encore une démocratie.

Pour étayer ces propos, le standard téléphonique de SOS médecin à Paris (selon les chiffres de l'observatoire de la santé d'Île-de-France (Epurs) constate que:

  1. Quand le niveau de particule PM-10 par M3 augmente de (10 µg) que le nombre d'appel augmente de 3% et de 8,7% en analysant uniquement les problème des pathologies des vies inférieures (poumons) et de 4,9% en analysant les seules appels concernant des problèmes respiratoire.

  2. Quand le niveau de particule PM-2,5 (les plus fines) par M3 augmente de (10 µg)  que le taux d'augmentation d'appel augmente de 5,9% (chiffre à comparer au 4,9% des PM 10))

Cela confirme que plus les particules sont petites plus les dégâts sur le système respiratoire sont importantes

Un très bon papier du Figaro à ce sujet: http://www.lefigaro.fr/adv-auto/20051209.FIG0002.html?200419

L'état Belge met fortement en garde ses citoyens sur la pollution des moteurs diesels ( il n'y a pas de constructeurs nationaux d'automobile en Belgique l'objectivité est donc plus de mise). Découvrez vous même le texte sur le problème des particule fines PM 10 M2.5 et PM1 sur ce lien officiel:
https://portal.health.fgov.be/portal/page?_pageid=56,4974386&_dad=portal&_schema=PORTAL

Action, en France le débat débute seulement sur l'interdiction en centre ville des moteurs diesels.

Ecoutez l'émission question d'actu de RCF diffusée les 10 et 11 janvier 2011 sur ce lien A écouter ou réécouter enligne au format MP3  ( site web de RCF)

Pour mémoire les news du 25 octobre 2005  (nous sommes en 2009 maintenant)

Voici le texte de la nouvelle directive Européenne du 28 septembre 2005 et qui rentre en application pour son premier volet le 1 octobre 2005. (Publié au JO Français le 20 Octobre 2005)
Ce texte concerne les fabricants de moteur Diesel et/ou au Gaz
Il annule toutes les homologations CE antérieurs des dits moteurs !!!!
Les moteurs qui émettent trop de particules, de CO ou de NO2 par kWh produit à la sortie du vilebrequin sont interdits à la vente dès ce jour!
Un dispositif de mesure (ODB) devra alerter le conducteur dès que son moteur dépasse en terme de pollution les seuils fixés pour l'homologation.

Ce document fait 163 pages il dessine l'évolution écologique de ce type de moteur pour la prochaine étape de 2005 à 2008.
Cela va devenir très difficile de faire homologuer un moteur si l'on est une petite société...

Le moteur à essence va redevenir plus facile à fabriquer à partir d'aujourd'hui en comparaison au diesel.

Le texte au format PDF disponible sur le site officiel de l'UE

Le Fap (filtre à particules):

Il aura fallu beaucoup de cancer pour que le groupe Peugeot invente le FAP pour corriger cet inconvénient majeur des particules ultrafines cancérigènes sortant de leurs moteurs diesels HDI. Le FAP fessant par ailleurs augmenter la consommation du véhicule.

Dernières nouvelles: Panique dans les agences sanitaires depuis la publication d'un rapport scientifique à paraître dans la revue Epidemiology, des chercheurs américains et canadiens ont mis en évidence que les effets chroniques des particules superfines (ou PM-2,5) Typiquement celles émises par les Diesels HDI. L'étude qui a porté sur l'analyse de l'état de santé de 22.900 habitants de Los Angeles entre 1980 et 1990 a montré qu'une hausse de 10 (µg/m3) des particules fines dans l'atmosphère augmente le risque de décès de 11 à 17%. Dans certains quartiers de Los Angeles la teneur monte à 20 (µg/m3) ... et France on ose à peine dire que le taux à 1,5 mètre du sol dans les grands boulevards Parisien dépasse parfois les 150 (µg/m3) !!!!!!!!! Car évidemment il y a beaucoup plus de diesel à Paris qu'à Los Angeles. Il y a donc péril immédiat! En Allemagne le même type de taux a été constaté à Berlin, bien au-delà des normes maxima Européenne soumise à amende....Le FAP (Filtre à particules)

Le FAP, sorti en catastrophe chez Peugeot pour parer à une interdiction pure et simple des moteurs HDI permet de se voiler la face derrière des arguments écolos. "Le FAP ce n'est qu'un sparadrap sur une jambe de bois":

  • I - Il n'est mis en place que sur des grosses cylindrées

  • II - Il nécessite pour rester efficace un entretien régulier un parfait réglage du moteur et de son électronique qui brûle régulièrement les déchets à l'intérieur du FAP.

  • III - Le FAP que seule la firme Peugeot maîtrise n'est donc disponible que sur certaines Peugeot HDI, quid des autres véhicules ?

  • IV - Quid des millions de HDI qui roulent sans FAP!!!

  • V - Volkswagen en Allemagne a été obligé de retirer les FAP qui se bouchaient en moins de 10000 km et faisait caler les moteurs tout en augmentant considérablement la consommation de carburant dut au mauvais rendement provoqué par le ralentissement des gaz d'échappement.

  • VI - Le FAP résiste très mal aux mélanges de carburant (Diesel, et bio carburant légaux ou non).

  • VII - Le FAP en fin de vie doit être recyclé à 100% pour ne pas polluer la nature. Hors compte tenu de la valeur des matériaux qui le construise seule 50% des FAP en fin de vie reviennent dans les usines de recyclage ou de nettoyage en vue de 2ème monte. Où passent les autres? Il semblerait que des circuits mafieux ce soit emparé de cette filière pour récupérer sans aucune protection pour l'atmosphère et la nature les métaux précieux, tel le platine....

Peugeot pris au piège de la communication sur le FAP dans le cadre de la commercialisation de ses HDI:

  • En parler trop signifieraient que la firme corrige un énorme défaut de sa filière diesel HDI. Quid des clients existants et des responsabilités pénales qui pourraient découler dans quelques années de la pression ses populations urbaines victimes de la pollution des HDI sans FAP ? (Un scandale du genre du procès du tabac à l'horizon) Imaginer un peu, un gros autocollant collé sur tous les véhicules diesel HDI "Roulez en HDI sans FAP nuit gravement à la santé"...

  • Ne pas en parler assez, n'incite pas sa mise en place sur tous les véhicules.

Le filtre à particule "pas si écolo" - Un article sur le journal de l'environnement  (17/10/2006)

La mise en pace d'un FAP sans "Denox" augmente l'émission des oxydes d'azote, dont du coté irritant de l'atmosphère.

Bref: si nous en revenions au système simple du moteur à essence avec les économies que permette l'hybridation ?

Les raffineries polluent de plus en plus  

A savoir: Plus on veut du carburant propre pour que les automobiles respectent les normes édictées, plus les raffineries polluent en effet tous les déchets qui ne se trouvent plus dans les carburants se retrouvent dans un immonde fioul lourd que plus personne ne veut utilisé dans des chaudières industrielles (sauf en Afrique...) en le transportant à bord de pétrolier (genre Erika) pour s'en débarrasser. C'est la raison pour laquelle il y a une politique de vouloir implanter les raffineries dans les pays producteurs de pétrole (sic!). Le bilan global sur la planète est donc mauvais, bien que cela permette de mieux respirer dans les pays occidentaux !
En terme de CO2 même Total est honnête sur ce constat, la quantité de CO2 émise dans l'atmosphère ne change pas avec la qualité du raffinage ce sont uniquement les lieux d'émission qui sont déplacés.
voir:
http://www.total.com/static/fr/medias/topic31/Total_2003_fdr16_gaz_effet_serre_rm.pdf 
 

Le platine

La rumeur publique:
On ne peut pas fabriquer des piles à combustible en masse à cause du platine dont on aurait besoin:

Faux !
En effet dans toutes les voitures automobiles à pétrole il faut beaucoup de platine de plus difficilement récupérable en fin de cycle:
Pour les pots catalytiques (44% du platine mondial est utilisé pour les pots catalytiques)
Pour les bougies de moteur à essence (dépôt de platine au bout des électrodes)

Pour fabriquer les carburants, essence et en particulier le diesel il faut des catalyseurs géants à base de platines.

Le platine serait donc mieux utilisé dans les véhicules à pile à combustible non polluante et recyclable.

La filière hydrogène

En France le seul groupe important qui touche l'hydrogène c'est l'Air Liquide avec le développement d'un système de stockage "haute pression" ou "liquide d'hydrogène". Axane filiale du groupe Air liquide commercialise des piles à combustible à hydrogène pour poste mobile de production d'électricité. Selon l'interview d'un technicien de chez Axane, il y aurait encore de gros problèmes à résoudre avant une généralisation de l'utilisation des piles à combustible à Hydrogène:

  • Le fonctionnement d'une pile à combustible par intermittence (typiquement le cas d'une voiture) pause un problème de durabilité de la membrane de la pile à combustible qui passe d'un état sec (à l'arrêt) à l'état humide (en fonctionnement).

  • Il n'existe pas en France de réglementation permettant à un particulier d'utiliser de l'hydrogène et de s'en faire livrer. Y compris pour une pile à combustible mise à poste comme alimentation de secours... Comme quoi il y a du travail à faire du côté des politiques.

Émission de CO2: respiration humaine et cyclisme !

Un humain rejette en moyenne 50g/heure de CO2 (moyenne sommeil et activité moyenne humaine)
Un cycliste qui fait du 16 km/h de moyenne sur le plat à besoin de manger pour compenser son effort par exemple 3 tranches de pain. Des études très sérieuses évoquent que la fabrication du pain consomme beaucoup de CO2 fossile pour le fabriquer: Le tracteur dans les champs, le transport, le moulinage de la farine, le transport, le pétrissage, la cuisson, l'emballage et le transport pour le livrer au magasin. Cette étude donne 90 g de CO2 fossile pour une tranche de pain, soit 270 g de CO2 pour faire 16 km soit 17 g de CO2 au km en plus des 50 g de la moyenne.

Un cycliste rejette donc 17 g de CO2 au km (partie supplémentaire au non effort)

Le cycliste amateur en terme de CO2 est un moyen de transport équivalent à une Prius contenant 5 personnes.
La Prius peut transporter 5 personnes: soit 104 g/5 = 20,8 g de CO2 au km

Quand au Kangoo ER il bat à plat de couture même avec une seule personne à bord le cycliste en matière d'écologie.

Bien sûr un cycliste qui "emprunterait" au bord de la route quelques pruneaux ou pomme sur un arbre serait plus écologique...

Quand au coureur cycliste du tour de France avec ses bidons de boisson multivitaminé il pollue question CO2 beaucoup plus qu'une Prius avec une seule personne à bord. Certains spécialistes de la médecine cycliste parlent de 200g de CO2 au km, soit 150 g de plus que si le cycliste était resté chez lui...

Comme quoi les choses ne sont pas si simples, et ceux qui affirment que le cycliste émet 0 g de CO2 au Km font une terrible erreur. (Comme j'ai pu le lire sur le site faisant la promotion de la journée bouger autrement en s'appuyant sur le bilan CO2) Le vélo a bien des vertus écologiques mais pas celle-là.

Consommation au roulage d'un vélo versus un VAE (28/12/2007)

Un cycliste lorsqu'il roule sur son vélo augmente son métabolisme pour produire en gros (sans forcer sur le plat) 150 Watt de puissance de quoi faire un kilomètre en 3 minutes (20 km/h).

Compte tenu du rendement du métabolisme humain en gros 25%, cela donne 600 watts de puissance à fournir par la bouche, soit 600 Wh pour faire 20 km, soit 30 Wh du km, soit 26 kcal soit 470 g de chocolat pour 100 km ou 742 g de pâtes (poids avant cuisson). On ne prend en compte bien sûre que l'augmentation du besoin.

En prenant le plus économique pour le portefeuille soit les pâtes, c'est 2 Euros au 100 km ! (poste carburant uniquement).

Quand on pense qu'il faut faire cuire les pates ou fabriquer le chocolat et le transporter on découvre l'horreur du problème de la planète victime de sa surpopulation.

Un cycliste qui cueille un fruit sur un arbre au bord de la route c'est possible, 1000 c'est impossible !

En VAE en France, le métabolisme consommera 5 fois moins soit 0,4 Euro aux 100 km en nourriture et 0,7 kWh d'électricité (0,1 Euro) soit un total de 0,5 Euros de carburant pour 100 km.

==> un VAE au roulage est bien plus écolo en terme d'émission CO2 et de coût au km qu'un vélo ordinaire.

Pour la santé, rien ne démontre que le vélo en ville dans la pollution est si bon que cela pour la santé,

La surconsommation d'aliment use aussi l'organisme par production de radicaux libres...

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire un peu d'effort physique (surtout au bon air) mais que l'abus en tout n'est pas bon.

Réflexion sur le rendement énergétique de la machine humaine (17/1/2008)

A l'origine de tout il y a la calorie, une unité qui mesure une quantité d'énergie que l'on trouve sur certain emballage alimentaire.

Pour éclairer la lanterne des non physiciens, ceux qui arrivent juste à compter en kWh (kilowattheure) ceux de la facture EDF et du compteur, voila des informations simples qui vont éclairer votre lanterne:

  • 1000 calories vaut 0,001163 kWh   donc une calorie est une quantité d'énergie très faible

  • 1000 calories = 1 kcal  plus facile pour compter

  • 1000 kcal  = 1,163 kWh   les choses deviennent plus compréhensible non ?

  • 134 grammes de beurre = 1000 kcal = 1,163 kWh  intéressant, votre lanterne s'allume !

Seulement il y a un gros hic !  Pour passer de la théorie à la pratique il faut tenir compte du rendement:

Le rendement de la machine humaine (pour convertir les calories ingurgitées en énergie mécanique ) est très faible compter entre 20 et 25 %.

Donc si vous manger 670 g de beurre (oups) vous prouvez théoriquement en vous fatigant beaucoup pour tourner des manivelles produire 1 kWh.  Dans la pratique compte tenu de la puissance mécanique de la machine humaine (en Watt)  il vous faudra selon votre corpulence et l'état de vos muscles environ 6 heures pour le faire...

Vous aurez aussi perdu beaucoup d'eau en transpirant, vous me voyez venir

L'homme consomme donc des ressources naturelles pour vivre, eau, nourriture et oxygène de l'air, il rejette du CO2 aussi

Seulement voila, le drame n'est pas fini: pour fabriquer la nourriture il y a aussi une question de rendement et c'est là le pire du drame

Si vous nourrissez un homme (ou une femme) avec de la viande rouge, c'est une des nourritures qui a le plus mauvais rendement énergétique coté production.

En gros pour fabriquer 1000 Kcal de viande rouge il faut consommer 10.000 kcal d'énergie pour la fabriquer.

  • Le rendement calorifique du produit fini viande rouge coté production est de 10%

Une des nourritures qui a le meilleur rendement coté production serait les pates, le rendement monte alors à seulement 25%. Il faut cultiver du blé, le transformer en pates et cuire les pates. Surtout en ne mettant pas de beurre sur vos pates sinon le rendement diminue.

Donc pour produire 1 kWh d'électricité un homme doit faire consommer à la planète et au soleil 20 KWh sans parler de la purification de l'eau qu'il doit boire, de l'eau pour se laver et de l'air pour respirer et ce le meilleur des cas avec les pates.

Les besoins énergétique en terme de nourriture d'un individu moyen ayant une activité sédentaire est de 2.300 kcal chaque jour, soit compte tenu du rendement de production de la nourriture une consommation de 10,6 kWh chaque jour. Si on rajoute les auxiliaires minima de vie eau, dépollution, chauffage ont arrive vite à 20 kWh par jour ou encore 7300 kWh par an. Ramener en surface de terrain pour capter l'énergie solaire compter 50 m2. Donc mettre au monde un humain accapare au stricte minimum 50 m2 de surface de la planète sur la seule considération énergie renouvelable pour maintenir en vie un humain. Après il faut rajouter confort, travail et loisir... eux même très énergivore.

Bref, la machine humaine n'est pas faite pour fabriquer de l'énergie mécanique à bon compte et c'est d'ailleurs pour cela que la nature nous à affabuler de la notion de fatigue et doter d'un cerveau pour réfléchir pour moins se fatiguer en faisant travailler des machines.

Les centrales électriques à charbon

Saviez-vous qu'une centrale électrique à charbon émet plus de déchet radioactif dans l'atmosphère qu'une centrale nucléaire ?  Ce sujet est tellement tabou qu'il est difficile de trouver de l'info. Un ordre de grandeur toutefois venant d'une étude sur les centrales à charbon américaine: une centrale à charbon émettra pour la même quantité d'électricité produite produite 100 fois plus de radioactivité dans la nature qu'une centrale nucléaire (évidement en état de bon fonctionnement)

Pourquoi: Le charbon contient des traces d’ uranium mais aussi de radium 226, radon 222, polonium 218 et 210, bismuth 214, plomb 210 ainsi que des traces de thorium 232 et de potassium 40. Le problème est qu’une centrale à charbon de type courant consomme 400 000 tonnes de charbon par TWh d’électricité produite et que les quantités d’éléments radioactifs ainsi mobilisées sont au total considérables.

Les Eoliennes (New 11/3/2008)

Les Eoliennes souffrent du manque de régularité du vent. En absence de vent il faut immédiatement activer des centrales classiques pour pallier à la chute de production d'électricité par manque de vent. Les sautes de vent sont très rapides dans les pays ou les vents ne sont pas établis comme en France. Cela ne peut donc pas être des centrales nucléaires qui assurent le complément car la centrale nucléaire est faite pour travailler sur de longue période à régime constant. Seules l'hydraulique ou le thermique peuvent rapidement remplacer une chute du vent et comme les ressources hydrauliques sont maintenant très faible par rapport au besoin, on peut affirmer qu'une éolienne en moyenne émet du CO2 pour assurer la production d'électricité. En France mettre en place un parc éolien fait augmenter les émission de CO2 ! Il faut savoir qu'une éolienne peut aussi devenir très dangereuse, rechargez cette petite vidéo www.liveleak.com/view?i=cdd_1203701257&p=1 . D'ou la raison pour laquelle une éolienne ne doit pas être placé à proximité d'habitation. Le lieu idéal de mise en place est bien au large des cotes en mer mais encore faut t-il amortir sur le plan écologique la production de son infrastructure (béton, acier, etc..)

Une éolienne en hiver peut tomber en condition givrante et projeter des blocs de glace à grande distance.

Effet épouvantail d'un projet de directive Européenne (même non voté)  (new 2/7/2009)

Le jour au Renault annonce la sortie de son nouveau VE Kangoo Be BOP ZE, un démonstrateur roulant, il est intéressant de revenir sur les faits suivants:

  • Un exemple ici, qui a conduit indirectement à l'arrêt brutal du développement des VE en France en 2005

  • Heureusement à ce jour, le projet VE est reparti à très grande échelle chez Renault, 2 ans de perdu tout de même. A méditer Messieurs les politiques.

Trois réflexions:

  • Sur l'effet épouvantail d'un projet de directive Européenne (appliqué avant même d'être voté lorsque cela assombrit l'avenir commercial d'une filière).

  • Qu'il est dangereux et contre productif de mélanger deux sujets dans un même projet de directive: le recyclage des déchets "qui est louable" et l'interdiction d'une filière qui est de plus bien recyclée et qui n'a pas d'équivalent pour un remplacement efficace sur le marché.

  • et enfin, vive la liberté au moins dans la phase d'émergence d'une technologie au risque que cela soit les Asiatiques qui nous fabriquent tout...

  • Exemples:

    • Pourquoi il n'y a qu'aux USA qu'il est possible à un citoyen de se mettre au point un Prius Plug-in ? La liberté serait-elle plus grande aux USA malgré notre constitution ?

    • Pourquoi faut-il être Suisse pour pouvoir transformer une Dyane en VE avec succès et en étant homologué! On peut comparer avec les bâtons dans les roues du projet Français bientotelectrique.com une autre Dyane transformée électrique qui tombe sous le coup d'une interdiction de principe  d'homologation pour rouler sur route avec leur véhicule transformé.

Compensation carbone du roulage avec une voiture: (new 17/7/2009)

Scientifiquement parlant:
Pour 10.000 km parcourus par une Prius, il faut s'engager:

  •  A planter 6 arbres au Brésil sur une terre sans arbre

  •  Les laisser pousser durant 40 ans

  •  Puis les couper et les jeter dans un ancien puits de mine proche

D'où l'expression puits de carbone ! Ce qui veut dire que les arbres plantés ne rapportent rien afin d’être certain qu’ils vont se transformer en charbon.

Pour 20.000 km par an durant 40 ans cela fait 448 arbres: une belle forêt à entretenir pour que jamais elle ne brûle ou ne serve à faire du feu.
A noter:
 

  • Chiffres basés sur une expérimentation Puits de Carbone tentée depuis 1999 par le groupe Peugeot au Brésil pour essayer de trouver une solution au désastre écologique des moteurs thermique dans le cadre de Kyoto...

  • Pour les autres voitures règle de 3 par rapport à 104 g CO² pour le nombre d’arbres à planter !

  • En Europe, il faut multiplier par 2 le nombre d'arbres car il y a moins de soleil,

  • Problème de surface de terrain par rapport au nombre de voiture à compenser.
     

Terrifiant non ? C’est irréalisable et c’est bien pour cela qu’il faut arrêter l’usage de l’énergie fossile comme combustible.

Toujours pas convaincu ?  alors ce lien du site Objectif Terre est fait pour vous

et pour aller encore plus loin dans l'analyse: http://sauvonsleclimat.org/new/spip/IMG/pdf/Livet.pdf

Conclusion:

N'hésitez pas à chausser des lunettes de vision ultra-larges pour analyser un problème écologique.

Demandez à Jean-Marc Dubié de vous animez une conférence autour de l'énergie, c'est un show de 2H30 dont on dit qu'il est inoubliable...  (contact pour animer une salle avec écran géant de 50 à 500 personnes)



Pub:


Découvrez le test comparatif des véhicules hybrides

Accueil L'edito Toit solaire autoconsommation Visite EPR L'ion Rallye 2016 Zoé - 201,2 km en montagne L'arbre à vent Vente batterie Lithium Zoé - Lyon Annecy Lyon Pile à combustible Evenements à venir L'ion Rallye 2013 Salon auto 2011 Compte-rendu de la 5ème traversée des Alpes en VE VAE Hybride celà marche ! Le scandale TIPP Quelques vérités Hybride-rechargeable.com Forum VE Les associations que nous soutenons Sans EDF et sans pétrole Super Liens

Visitez aussi le site automobile:  www.salon-de-l-auto.com 

 

New: Un kit éducatif sur la pile à combustible peut être acheté chez miniHYDROGEN™ cliquer ici:

Un prototype de moteur avec pile à combustible au méthanol pour 85€ A tester d'urgence.

Catalogue de noms de domaine du catalogue COTATEL autour du méthanol "Colline Méthanol"
Ce site est édité par COTATEL SA   www.cotatel.fr    (Le portail des sites COTATEL c'est www.mega-portail.com)